Construire l’église : l’édifice n’est-il pas achevé alors que ses fondations ont été posées il y a si longtemps ? En novembre 2007, les responsables de l’église mennonite d’Altkirch ont fait appel à Frédéric de Coninck afin que l’église locale progresse et consolide la construction en y ajoutant des pierres solides et durables. Ce Dossier est la version écrite de ce cours biblique.
L’église, lieu de la co-existence des chrétiens de toutes origines a été un point d’attention particulier des apôtres. C’est aussi une société qui a besoin des dons de chacun, dispensés tous ensemble dans une soumission équitablement répartie, dans la fraternité et dans l’amour. L’église, source d’apprentissage engendrée par les conflits, est aussi une école de la miséricorde pour y guérir et grandir.
Frédéric de Coninck développe ces différents aspects d’une manière claire et pratique, afin que construire l’église se réalise par le travail de tous.
Quelques mots sur DE CONINCK FREDERIC :
Frédéric de Coninck est sociologue et dirige Futurs Urbains, une fédération de recherche dédiée aux études urbaines, dans la banlieue Est de Paris.
Il est membre d’une Église mennonite et a écrit de nombreux ouvrages pour éclairer les enjeux pratiques de la foi dans la société d’aujourd’hui.
Attaché à une spiritualité méditative, il marche régulièrement sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.