Au 21e siècle, nombreuses sont les Églises qui cherchent à s’adapter à la nouvelle culture post-chrétienne sans abandonner leurs convictions évangéliques. Comment, en effet, communiquer le message de la grâce et de la croix dans notre culture et notre contexte mondialisés ?
Dans ce livre, Timothy Keller, s’appuyant sur vingt années de ministère, aborde des questions théologiques et pratiques fondamentales et actuelles. Il construit une vision théologique du ministère qu’il organise autour de trois axes fondamentaux : (1) L’axe de l’Évangile, qui façonne le contenu, la tonalité et la stratégie de notre action. (2) L’axe de la culture urbaine, omniprésente même en dehors des villes et qui fournit des lieux de ministère fascinants, stratégiques et souvent négligés. (2) L’axe du mouvement, qui incite à chercher le bien et la paix de l’environnement dans lequel nous vivons.
Le livre :
Timothy Keller, pasteur de l’Église presbytérienne Redeemer, à New York, est l’auteur de plusieurs ouvrages dont La raison est pour Dieu et La souffrance (éditions Clé). Depuis des années, il supervise et forme de jeunes pasteurs et implanteurs d’Églises à New York et dans d’autres villes par le réseau Redeemer City to City, qui a contribué à l’implantation de plus de 200 Églises dans 35 métropoles du monde entier.
Un livre étonnamment riche, tout bonnement exceptionnel. Timothy Keller plaide en faveur d’une contextualisation pertinente et audacieuse du message biblique en usant d’arguments théologiques et culturels convaincants. Il est mû par le désir de voir se multiplier des Églises centrées sur l’Évangile, capables d’entrer en dialogue avec la société contemporaine. Concernant le rôle de l’Église dans le monde, l’auteur propose une vision tout autant engagée et engageante qu’équilibrée. De plus, il a réussi le tour de force de rendre accessible à un large public un nombre impressionnant de réflexions théologiques, missiologiques et sociologiques d’auteurs très variés qui nourrissent sa propre pensée et expérience depuis bien des années.
Daniel Liechti, responsable du master de missiologie en implantation d’Églises de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, directeur du développement des Églises de France Mission et vice-président du Conseil national des Évangéliques de France.
Semper reformanda : le cri de cœur des Réformateurs du 16e siècle est toujours pertinent. À chaque génération l’Église est obligé, sous peine de mort, d’engager deux réformes. La première consiste à réformer notre doctrine face à l’Écriture : est-ce que notre enseignement, l’évangile que nous annonçons, s’accorde avec la réalité de la Parole de Dieu ? La deuxième consiste à réformer notre pratique : est-ce que notre fonctionnement, notre façon de faire, s’accorde avec la réalité de notre culture et de notre époque ? Timothy Keller, dans Une Église centrée sur l’Évangile, nous aide précisément avec ces deux réformes essentielles. Un livre incontournable.
Edouard Nelson, pasteur de l’Association Évangélique d’Églises Baptistes et responsable du réseau France de City to City Europe.
Une formidable synthèse de toute la réflexion actuelle sur l’annonce de l’Évangile, sur les ministères, sur le rapport de l’Église à son environnement, et sur bien d’autres choses encore, accompagnée de propositions solides, pratiques et novatrices. Non pas une méthode à suivre, mais un élan, une vision, un mouvement dans lequel entrer et qui mobilisera tous les chrétiens engagés.
Christophe Paya, professeur de théologie pratique à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine