Dictionnaire des mots bibliques
Edit. ou Prod.: Impact
Réf.: IMPD260
Dimensions: 178 x 248 x 46 mm
Poids: 1,742kg
Nombre de pages: 2000
Date de sortie: 05/01/2024
Approfondissez votre connaissance de la Parole de Dieu chaque fois que vous utilisez cet outil d’étude. Le Dictionnaire des mots bibliques permet au lecteur de découvrir les nuances derrière les significations des mots hébreux, araméens et grecs que l’on retrouve dans les Écritures. Facile à utiliser, cette ressource présente aussi une analyse intéressante des concepts théologiques qui relient l’Ancien et le Nouveau Testament.
ABOMINATION
ANCIEN TESTAMENT
tô’ēbāh | 8441 | תוֹעבֵָה
tô’ēbāh vient de la racine verbale tā’ab (> HORREUR) et signifie « abomination » ou « ce qui cause l’aversion ou le dégoût ». Il a deux sens particuliers, soit éthique et religio-culturel…
NOUVEAU TESTAMENT
bdelygma | βδέλυγμα | 946
bdelygma est un nom utilisé six fois et qui signifie « abomination ». Il décrit l’autel idolâtre placé dans le temple de Jérusalem comme étant « l’abomination de la désolation » (voir Mt 24.15 ; Mc 13.14). La méchanceté des hommes est aussi une « abomination » dans Lc 16.15 ; Ap 17.4s.
Notes supplémentaires
Les mots tô’ēbāh et bdelygma sont utilisés d’une manière semblable dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Ils mettent tous deux l’accent sur l’idolâtrie et le blasphème qui provoquent la colère de Dieu…
Le Dictionnaire des mots bibliques est un outil de référence idéal pour la nouvelle génération d’enseignants et pour les responsables de groupes d’études bibliques. Il sera aussi utile à tout étudiant qui désire approfondir sa connaissance des Écritures par le biais de l’analyse des mots clés provenant de la version Nouvelle Édition de Genève (Louis Segond, 1979) de la Bible.
Stephen D. Renn a été à la tête du département des études bibliques ainsi que le doyen des affaires académiques au Missionary and Bible College à Sydney, en Australie, où il a enseigné l’Ancien Testament et l’hébreu biblique (1996-2001). Il est actuellement coordonnateur de l’enseignement des langues à Inburra School à Sydney, en Australie.
Gilles Despins exerce un ministère d’enseignement à travers la francophonie. Il est titulaire d’un doctorat en théologie du Tyndale Theological Seminary, d’un doctorat en philosophie du Nouveau Testament du South African Theological Seminary, ainsi que d’un doctorat en ministère du Master’s Seminary. Il sert en tant que doyen académique et professeur du programme de formation ProFAC.